Demande de visa pour les Etats-Unis : comment faire ?

Demande de visa pour les Etats-Unis : comment faire ?

Souhaitez-vous rendre au Miami, en Floride pour du tourisme ou pour affaires ? Mais vous ne connaissez pas les autorisations d’entrée sur le territoire américain. Le visa est-il indispensable, quelles sont les pièces à fournir ? Quelles sont les autorisations de voyage à prévoir lors de votre séjour aux USA ? Comme pour bon nombre de pays, accédez sur le sol américain est exigeante, mais reste abordable si vous avez les informations nécessaires. Cet article vous dit tout !

Demander un ESTA avant l’entrée aux USA, pour qui ?

Voyager demande à prendre quelques dispositions nécessaires. Le voyageur devra donc se rapprocher de l’ambassade ou du consulat de son pays d’origine pour se renseigner sur les conditions et les documents requis pour accéder dans le pays d’accueil. Dans le cas des USA, tout ressortissant étranger souhaitant se rendre aux États-Unis, doit en général obtenir une autorisation ESTA ou un visa USA. Mais tout dépendra de votre motif de voyage, votre profil et de votre durée de voyage. Car, en fonction de la raison de votre demande d’entrée aux USA et du pays d’origine, la démarche n’est pas toujours la même.

Si vous résidez dans l’un des 38 pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, parmi lesquels la France, vous auriez besoin de remplir un formulaire ESTA. C’est une autorisation de voyage électronique obligatoire qui vous donne la possibilité d’effectuer un séjour temporaire aux USA pour une durée limitée à 90 jours continus. La demande se fait sur une plateforme en ligne et aboutit à une carte ESTA qui a une validité de 24 mois. Trouvez plus d’informations sur www.formulaire-esta.online/ .

Par ailleurs, l’ESTA ne peut vous servir à travailler. Pour d’autres fins, l’ESTA ne vous sera pas accordé. Il vous sera alors demandé d’introduire une demande formelle de visa auprès des autorités américaines.

Procédure de la demande de visa américain, pour qui ?

Pour un voyageur qui souhaite effectuer un séjour de plus de 90 jours aux USA, l’obtention d’un visa est obligatoire. Les motifs du séjour sont généralement pour affaires, travail et études. Le voyageur devra se rendre uniquement à l’ambassade ou au consulat des États-Unis du pays de résidence et remplir les formalités requises. Un certain nombre de documents légaux vous seront demandés, il vous reviendra de les réunir et de les déposer sur rendez-vous au consulat.

La pièce maîtresse pouvant vous permettre de conduire toute la procédure reste votre passeport. Il doit être en cours de validité et doit disposer de quelques feuillets vierges sur lequel sera imprimé votre visa. Dans le cas contraire, procédez à son renouvèlement avant de vous lancer.

 


Les commentaires sont clos.